Conduite accompagnée

Conduite accompagnée :

Depuis le 1er novembre 2014 la conduite accompagnée est accessible dès 15 ans.

Elle offre l’avantage de pouvoir passer l’examen du permis de conduire dès 17 ans. Le candidat pourra ainsi conduire seul le premier jour de sa majorité. Il n’y a pas de limite maximale d’âge pour en profiter. L’élève pourra donc conduire de façon accompagnée (généralement les parents) afin de gagner en expérience.

Programme de la formation

Elle se déroule sur une durée minimum d’un an avec un parcours de 3 000 km minimum :

  1. formation initiale : formation théorique + formation pratique (20 heures minimum)
  2. un rendez-vous préalable de 2 heures minimum avec l’accompagnateur
  3. 1er rendez-vous pédagogique avec un parcours d’environ 1 000 km
  4. 2ème rendez-pédagogique au terme des 3 000 km parcourus

Programme :

1)  Une évaluation de départ afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation sur notre simulateur.

2) Une formation théorique en libre service : dans nos locaux et sur internet, pour une préparation à l’épreuve théorique générale (ETG) par des cours de code sur les thèmes de la signalisation, intersections et priorités, règles de circulation, autoroutes et routes à accès réglementé, tunnels routiers et autoroutiers, croisements – dépassements, arrêts-stationnement visibilité-éclairage, conduite pratique, éco-conduite et véhicule, usagers vulnérables/partage de l’espace public et prise de conscience des risques et sanction-formation.

3) Formation pratique:

  1. Découverte du véhicule en toute sérénité dans nos locaux sur notre simulateur
  2. Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
  3. Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
  4. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
  5. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

L’apprentissage de conduite anticipée se déroule en trois étapes à savoir la formation théorique, la formation pratique et la conduite accompagnée.

Comment se déroule la conduite accompagnée (AAC)

1ère étape – La formation théorique :

Avant la formation pratique, l’élève doit d’abord passer l’épreuve du code de la route. L’apprentissage du code peut se faire actuellement en libre service dans nos locaux ainsi qu’en ligne. Dès qu’il est prêt, l’élève voulant faire une conduite anticipée peut passer par l’auto-école afin de réserver sa date d’examen pour l’épreuve théorique. A noter que l’examen du code de la route peut être passé sans délai et même le samedi.

2ème étape – La formation pratique en auto-école :

Après l’obtention de l’épreuve théorique, l’élève pourra accéder à sa formation de conduite d’une durée de 20 heures minimales en adéquation avec son résultat à l’évaluation de départ donc 5 heures sur notre simulateur et un minimum de 15 heures sur la route ouverte avec son enseignant. A la fin de celle-ci, l’école de conduite lui délivrera une attestation certifiant que le candidat a validé ses 4 étapes de l’apprentissage. Avec ce certificat l’élève pourra conduire légalement de façon accompagnée.