Conduite supervisée

Conduite Supervisée :

La conduite supervisée permet au candidat de plus de 18 ans d’acquérir une expérience complémentaire de conduite et la confiance au volant pour le passage de l’épreuve pratique. Elle augmente les chances de réussite et permet d’apprendre à moindre coût. Ces entraînements à la conduite se déroule avec un accompagnateur. La conduite supervisée peut être mise en œuvre dès la conclusion du contrat, en fin de formation initiale ou après échec à l’épreuve de conduite. Le candidat doit avoir réussi le code et l’évaluation de fin de formation initiale (20h mini en école de conduite), participé à un rendez-vous préalable et obtenu l’accord préalable écrit de l’assureur. L‘accompagnateur doit être titulaire du permis de conduire depuis au moins cinq ans sans interruption.

La conduite supervisée est une alternative à l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC). C’est une conduite accompagnée ou l’élève acquiert de l’expérience grâce à un accompagnateur avant de passer ou de repasser l’examen pratique.

Programme de la formation

Elle se déroule sur une durée minimum de 3 mois avec un parcours de 1 000 km minimum :

  1. formation initiale : formation théorique + formation pratique (20 heures minimum)
  2. un rendez-vous préalable de 2 heures minimum avec l’accompagnateur
  3. Le rendez-vous pédagogique avec un parcours d’environ 1 000 km et 3 mois


Programme :

1)  Une évaluation de départ afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation sur notre simulateur.

2) Une formation théorique en libre service : dans nos locaux et sur internet, pour une préparation à l’épreuve théorique générale (ETG) par des cours de code sur les thèmes de la signalisation, intersections et priorités, règles de circulation, autoroutes et routes à accès réglementé, tunnels routiers et autoroutiers, croisements – dépassements, arrêts-stationnement visibilité-éclairage, conduite pratique, éco-conduite et véhicule, usagers vulnérables/partage de l’espace public et prise de conscience des risques et sanction-formation.

L’apprentissage de conduite anticipée se déroule en trois étapes à savoir la formation théorique, la formation pratique et la conduite accompagnée.

3) Formation pratique:

  1. Découverte du véhicule en toute sérénité dans nos locaux sur notre simulateur
  2. Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
  3. Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
  4. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
  5. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

L’apprentissage de conduite supervisée se déroule en trois étapes à savoir la formation théorique, la formation pratique et la conduite supervisée.

Comment se déroule la conduite supervisée (CS)

1ère étape – La formation théorique :

Avant la formation pratique, l’élève doit d’abord passer l’épreuve du code de la route. L’apprentissage du code peut se faire actuellement en libre service dans nos locaux ainsi qu’en ligne. Dès qu’il est prêt, l’élève voulant faire une conduite anticipée peut passer par l’auto-école afin de réserver sa date d’examen pour l’épreuve théorique. A noter que l’examen du code de la route peut être passé sans délai et même le samedi.

2ème étape – La formation pratique en auto-école :

Après l’obtention de l’épreuve théorique, l’élève pourra accéder à sa formation de conduite d’une durée de 20 heures minimales en adéquation avec son résultat à l’évaluation de départ donc 5 heures sur notre simulateur et un minimum de 15 heures sur la route ouverte avec son enseignant. A la fin de celle-ci, l’école de conduite lui délivrera une attestation certifiant que le candidat a validé ses 4 étapes de l’apprentissage. Avec ce certificat l’élève pourra conduire légalement de façon accompagnée.

3ème étape – La conduite supervisée :

La phase de conduite supervisée n’a pas de durée maximale et 3 mois minimum obligatoire mais un parcours d’au moins 1 000 km minimum doit être effectué:

La conduite supervisée se déroule avec un accompagnateur.

au cours de cette phase d’acquisition d’expérience de la conduite, l’élève doit :

autant que possible, conduire sur le réseau routier et autoroutier du territoire national, à différents moments du jour et de la nuit et par diverses conditions météorologiques et avec un rendez vous pédagogique.

PIÈCES À FOURNIR POUR UNE INSCRIPTION :

4 photos d’identité identiques sur fond clair et uni, Agréés service en ligne ANTS.

La photocopie recto verso de la carte d’identité ou du passeport du candidat, en cours de validité.

La photocopie recto verso de la carte d’identité ou du passeport du représentant légal (si élève mineur), en cours de validité.

La photocopie du certificat individuel de participation à la JDC ou JAPD ou de l’attestation provisoire « en instance de convocation ou de l’attestation d’exemption » si le candidat est français et âgé de 17 à 25 ans non révolus.

Photocopie de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière 2ème niveau.

La photocopie recto verso de votre permis de conduire (si vous en possédez un).

Votre ancien dossier (livret + cerfa 02) si vous en avez déjà déposé un.

La photocopies d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois le cas échéant: l’original de l’attestation d’hébergement précisant que le demandeur est hébergé depuis plus de 3 mois.

La photocopie de l’avenant d’assurance des véhicules sur lesquels vous allez conduire (nous pouvons vous fournir un formulaire à faire remplir par votre assurance si nécessaire).